Biographie Antoine Hervé
Télécharger la bio d'Antoine Hervé en PDF
COMPOSITEUR, PIANISTE, DIRECTEUR DE L’ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ DE 87 À 89, ANTOINE HERVÉ A JOUÉ ET ENREGISTRÉ AVEC, ENTRE AUTRES, VLADIMIR COSMA, QUINCY JONES, GIL EVANS, CHET BAKER, MARTIAL SOLAL, DIDIER LOCKWOOD, MICHEL PORTAL, DEE-DEE BRIDGEWATER, PETER ERSKINE, RANDY BRECKER, CARLA BLEY, TOOTS THIELMANS, RAY BARRETO, CLAUDE NOUGARO, LES STONES, ...
INTERPRÈTE, IL DÉVELOPPE UN JEU DE PIANO BASÉ SUR UN TOUCHER À LA FOIS PERCUSSIF ET SENSUEL.b>
Antoine Hervé Trio avec Louis et François Moutin et deux albums: Fluide (95) & Summertime (2002) |
Promu Officier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2019 Prix Django Reinhardt de l'Académie du Jazz en 1985 Membre de la Fondation Yehudi Menuhin Bio : Texte de Vincent Bessières, ce texte provient en grande partie du site de la médiathèque de la Cité de la musique. Né le 20 janvier 1959 à Paris (France). Pianiste brillant, compositeur aux références éclectiques synthétisées avec brio et fantaisie, Antoine Hervé s’est imposé jeune comme l’un des musiciens de jazz français les plus remarquables de sa génération. |
---|
Horizons, premier album en duo avec Andy Emler (82)
|
Neveu du compositeur Daniel Lesur, il grandit dans un environnement favorable à la musique et les dispositions qu’il présente enfant l’amènent à s’orienter vers des études musicales. Primé l’année suivante au Concours national de jazz de La Défense, Antoine Hervé émerge comme l’un des représentants parmi les plus doués d’une nouvelle génération d’improvisateurs à la double culture. |
---|
Album Trio
(1984) |
En 1983, il constitue un orchestre de treize musiciens (qui prendra par la suite le nom de Bob 13), qui se produit au Festival de jazz de Paris, grâce auquel il impose l’originalité de son travail de compositeur. Il forme également un trio avec Michel Benita (contrebasse) et Peter Gritz (batterie) en 1984. Au piano, son style composite est nourri de l’influence de Bill Evans, Wynton Kelly, Oscar Peterson ou McCoy Tyner (qu’il a relevés) mais éclairé par une connaissance assimilée de la technique classique, marqué par une approche rythmique et dynamique héritée de sa formation de percussionniste et enrichi d’une fréquentation régulière de la littérature pour piano (Bach, Beethoven, Chopin, Debussy, Ravel, Bartok, Rachmaninov...). En 1985, il reçoit le prix Django-Reinhardt de l’Académie du jazz qui récompense le musicien de jazz français de l’année. Nommé en 1987 à la tête de l’Orchestre national de jazz, il réunit une formation avec laquelle il donne plus d’une centaine de concerts et accueille de nombreux invités : Quincy Jones, Gil Evans, Dee Dee Bridgewater, Toots Thielemans, Peter Erskine, Didier Lockwood, Randy Brecker… Dans ses rangs figurent des musiciens qui s’affirmeront comme des acteurs majeurs du jazz hexagonal la décennie suivante. Quincy Jones et Gil Evans avec L'ONJ et Antoine Hervé (1989) |
---|
ballet “Tutti” Philippe Découflé Andy De Groat |
Responsable d’une bonne partie du répertoire qui mêle des classiques du jazz réarrangés et des compositions originales, il ouvre celui-ci à des pièces écrites par Jaco Pastorius, Carla Bley, Jean-Loup Longnon, Daniel Goyone, Louis Sclavis, Patrice Caratini, Andy Emler, Denis Badault ou encore Gil Evans qu’il reconnaît comme l’une de ses influences L’ONJ est aussi l’occasion de ses premières expériences à la rencontre d’autres formes d’expression artistique, au travers de collaborations avec les chorégraphes Philippe Découflé (ballet "Tutti" en 1988) et Andy De Groat "Le Melon Royal" au Centre George Pompidou en 1989. |
---|
La chanteuse turque Yildiz Ibrahimova
|
Au terme de son mandat à la direction de l’ONJ, Antoine Hervé s’oriente vers l’improvisation sous toutes ses formes et créé, à cette fin en 1990, l’association Hexameron. Sa rencontre avec la chanteuse bulgare Yildiz Ibrahimova l’amène à s’intéresser à la musique classique turque et bulgare (« Paris-Zagreb », 1991) |
---|
Dominique Rebaud
|
et débouche l’année suivante sur l’écriture de L’Opéra des Pékins, auquel sont associés les musiciens de son quintet : La chanteuse Yildiz Ibrahimova, le saxophoniste Laurent Dehors, François Moutin (contrebasse), le tromboniste Yves Robert, le sonneur Jean Blanchard, le tambouriniste Carlo Rizzo. La chorégraphie est signée Dominique Rebaud avec la danseuse Anna Rodriguez |
---|
Deux ans plus tard, les mêmes participent à la création à Radio France d'un Concerto Da Camera pour quintette de jazz et quatuor à cordes. Reconnu comme compositeur, il écrit une pièce en hommage à Frank Zappa, Transit, commande de l’Ensemble Intercontemporain (1994), élabore plusieurs spectacles musicaux comme Sonate d’automne avec Anne Carrié et Mes bien chers frères dans lequel il interprète des chansons de Serge Gainsbourg et de son frère François Hervé.
|
---|
Blanca Li Un monde sans pitié |
Poursuivant son cheminement éclectique, Antoine Hervé écrit la musique du spectacle Macadam-Macadam de la chorégraphe Bianca Li (1998), collabore avec le cinéaste Eric Rochant (musique du film Un monde sans pitié) et crée au Festival Inter-celtique de Lorient, Les Caprices de Morgane avec 19 musiciens dont neuf traditionnels (cornemuses, bombardes, caisses-claires bretonnes et harpe celtique).
sur des textes de Boris Vian avec des danseurs de hip-hop (2000) et crée Absolute Dream, sur une commande de la Cité de la musique, pour son quintet et un ensemble de dix-sept cordes (2002). Laura Scozzi |
---|
Inspiré par la formule instrumentale de la Sonate pour deux pianos et percussions de Bela Bartok, il forme sur ce modèle l’ensemble Opus 4 dans lequel il collabore avec sa femme, Véronique Wilmart, également pianiste et spécialiste des traitements électroacoustiques (MAO), et deux percussionnistes de l’Ensemble Intercontemporain. Parallèlement à cet abondant travail de composition, le pianiste continue de s’exprimer dans des contextes plus étroitement liés au jazz, dans des configurations variables : en duo avec Didier Lockwood, Michel Portal ou Stéphane Belmondo ; en trio avec les frères Moutin (« Fluide », 1994, et sur un florilège de standards, « Summertime », 2002) ou en quintet avec le trompettiste Markus Stockhausen («Instantanés", réédité sous le titre "Invention Is You », 2001), tout en manifestant en permanence un désir d’ouverture et de synthèses des langages musicaux qui reste l'une de ses préoccupations principales. |
---|
Inside, album en piano solo (2003)
|
|
---|
Road Movie (2006)
|
Il enregistre en 2006 "Road Movie" (Nocturne), un album entièrement fait de compositions originales avec quatuor à cordes, cuivres, percussions et même bombarde et cornemuse. |
---|
Puis il publie chez Nocturne un hommage à Thelonious Monk en piano solo enregistré à la Cité de la Musique en 2007: "I Mean You" |
---|
Double-Messieurs : Antoine Hervé et Jean-François Zygel (2010)
|
Depuis 2007, il collabore avec Jean-François Zygel sur France 2 dans l'émission "La Boîte à Musique", et coproduit avec ce dernier sur France Musique l'émission "Le Cabaret de France Musique" (2008-2009). L'album "Double-Messieurs" paraît chez Naïve en 2010. |
---|
Marie-Agnès Gillot
|
Après une tournée en Chine avec la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot, |
---|
PMT QuarKtet
(2012) |
En 2012 paraît son album "PMT QUARKTET", un mixe entre jazz moderne et musique acousmatique, avec Véronique Wilmart à l'ordinateur, Jean-Charles Richard aux saxophones, et Philippe "Pipon" Garcia à la batterie. L'album reçoit un excellent accueil de la presse, et est "disque élu" sur Citizen Jazz. |
---|
Disque élu Citizen Jazz, Choc Jazzmag
|
Son dernier album "Complètement Stones" (2014) avec François Moutin à la contrebasse et Philippe "Pipon" Garcia à la batterie (Dist Harmonia Mundi) est un hommage en trio aux Rolling Stones et à son frère Jean-Pierre qui était ami avec eux. |
---|