Retour sur Ipanema

• Bonjour,  j'ai bien aimé ce standard. Particulièrement pour le rythme.
    J'aurais bien aimé finir le thème entier, mais je devrai y revenir.
    Très intéressantes les études d'improvisation. J'ai de la difficulté toutefois à garder la main gauche souple lorsque je joue plusieurs accords à 4 voies en ligne. Pour me faciliter les choses, parfois je ne joue que  3 notes.

Les patterns rythmiques ont été plus faciles pour moi. Je me suis bien amusée.

Intéressants les variations de couleur d'accompagnement. J'explore cet aspect cette semaine.

Je vais sur Méludia 4 à 5 fois semaine. Actuellement je bûche avec la différienciation accords mineurs et majeurs, mais j'avance...

j'aime beaucoup la structure des 4 cours avec les exercices techniques pour le piano, l'analyse de l'harmonie et tout. J'aime jouer en même temps que toi lors de mes pratiques.

Enfin, même si parfois je trouve le cours difficile,  il me fait beaucoup progresser.

J'aurais bien aimé être des vôtres en juillet, mais comme j'ai été en France l'an dernier, je ne pense pas y retourner cet été. Dommage!

Merci Antoine!

j'aime la structure

• Bonjour Antoine,

Voici mon retour pour Ipanema et globalement sur tous les thèmes précédents.

J’apprends lentement et les 4 semaines pour un thème sont trop courtes pour moi. A l’issue des 4 semaines je suis capable de jouer le thème entier tel que tu l’as écris Niveau 3 ou 4 (ça dépend du thème) à 80%-90% environ et je n’ai pu passer que peu de temps pour la partie harmonique/impro ce qui me frustre beaucoup.

Je pratique les techniques du travail fractionné que tu nous as appris et cela a bien amélioré mon apprentissage et je t’en remercie. Malgré cela, je ne maitrise pas le thème a la fin du mois. J’ai l’impression que je pourrai rendre ce travail plus efficace mais je n’ai pas de piste pour cela. Je viens de lire le post de titiduvar sur la méthodologie et je vais tenter de m’en inspirer.

Pour la partie harmonique, gammes/modes, accords/reversement, impro que tu nous fait dans les thèmes, c’est trop complexe pour moi. J’aimerai vraiment y consacrer plus de temps. Grosse frustration !

Suggestion: Passer un mois entier pour se concentrer sur cette partie uniquement. Etude des cadences II-V-I et leurs multiples variantes, idem pour le « turn-around ».

Pour résumer il me manque deux a trois semaines sur chaque thème afin que je puisse me consacrer pleinement à la partie harmonique/impro.

Je ne me sens pas d’attaquer Dolphin’s Dance la semaine prochaine. Du coup, je pense que je vais faire l’impasse sur ce thème. Je ne me désabonne pas, mais je suivrai de loin. J’aimerai vraiment continuer sur Ipanema.

J’ai bien progressé sur l’indépendance des deux mains. Je n’ai quasiment pas eu de souci à maîtriser la syncope MG et les triolets MD sur Green Dolphin Street et Ipanema et ca c’est cool.

Ipanema et l’exposé du thème/pont basé sur les doigts faibles: 3 4 5 m’a bien fait travailler ces doigts et je sens avoir progressé a ce niveau. Au début du mois je ne pensais pouvoir y arriver. Finalement en fin de mois ça passe et ça aussi c’est cool. Toutefois je me sens plutôt faible sur la technique du piano.

Globalement depuis septembre dernier ou je me suis remis au piano après 40 ans d’abstinence je sens que je progresse mais pas aussi vite que j’aimerai. J’ai la sensation désagréable de courir 50m derrière les autres sans arriver à rattraper le groupe mais j'ai aussi bon espoir d'y arriver.

J’aimerai participer au stage de cet été mais je ne sais pas pour le moment si ce sera possible.

Merci Antoine.

Bien cordialement.

• @Francine Sylvain Merci Francine, et bravo pour ta persévérance ! Au plaisir de se retrouver un jour en France ou à Montreal ?

• @laurent Borenstein Super Laurent, comme Thierry l'a fait remarquer, ce sont des graines qui se plantent dans le cerveau, et il n'arrête pas de mouliner en "tâche de fond" après...Continue de procéder par petites bouchées, oublie que tu courres 50 mètres derrière les autres car c'est faux, ta vitesse de progression est la tienne et si tu te mets la pression pour aller "plus vite", tu vas obtenir l'effet inverse à cause de la surcharge mentale...Il n'empêche qu'il est indispensable de "challenger" un peu le cervreau (qui n'aime pas travailler...😁).Avec le temps, ton temps d'apprentissage va diminuer presque insensiblement, ou même parfoir d'un coup (le fameux effet "plateau" ou "palier"). Tiens bon, ça va se dénouer !!

• Okay, c'est noté.

Merci de tes conseils. Bien à toi.

• @laurent Borenstein 

C est exactement la meme sensation pour moi ....sauf que je suis débutant au piano heuresement pas en musique 🙂

• Bonjour M Herve .

Sur l'étude de la page 12 vous employez le therme "jouer avec la 3ier ou la 5te ou la 7 iem" 

la regle est elle  :  on joue avec la 3 ier sur les accords M7 la 7 iem sur les accord m7 et la 5 te  sur les accords 7 ?  

merci 

• @Frederic EVARD @laurent Borenstein 

Mais j ai remarqué que lorsque que l on prends le temps les choses  arrivent a rentrer ex : les accord rootless pour moi les cadences ... une découverte

De plus j 'ai compris que le but d un mois un standard n'est pas d'arprendre à jouer un morceaux en un mois mais d apprendre le piano et l'harmonie en plusieurs morceaux 

• @Frederic EVARD Hello Frederic, il s'agit là des bases de la fabrication d'un accord jazz à la main gauche ou en accompagnement à la MDr. La fondamentale, la tierce et la septième sont les notes de base pour faire un accord de jazz. C'est la pâte de la pizza. Après, on peut ajouter la quinte de temps à autres en fonction de comment ça sonne. A deux sons à la MG, on joue soit fonda et tierce, soit fonda et septième. Puis on peut ajouer les ingrédients : 9ème, 11ème, 13ème (min ou Maj, Aug ou Dim...)

• @Frederic EVARD Oui, c'est bien ça, on plante des graines qui vont se développer plus tard. Ensuite on a plusieurs niveaux, on n'est pas obligé de tout faire. En faire peu mais bien, et juste lire le reste est la meilleure solution. Mais le niveau 2 (le thème et la grille façon Real Book) est à apprendre par coeur pour tout le monde !

Please login to reply to this topic!