Hello Antoine Hello ami(e)s pianistes
Une nouvelle fois, une leçon très dense, diablement intéressante comportant foules d’informations et de notions que seuls le temps et la patience permettront d’assimiler
Nous avons souvent échangé avec Antoine sur quelques principes d’apprentissage, basés sur des données de neuroscience, qui ont fonctionné au cours de mes études et que j’utilise tous les jours dans le cadre de ma profession
Je me permets de vous les partager dans ce forum, non pas comme des conseils indispensables mais comme des tips que je m’applique et qui, sur moi, marchent plutôt bien
A chacun de voir ce qui lui convient le mieux
Les bienfaits du travail fractionné
Le cerveau, comme le corps, ont des facultés d’assimilation variables d’un individu à l’autre.
Pour éviter la saturation et une fatigue contreproductive, il est établi qu’il vaut mieux découper les séances intensives.
Pour résumer, en gros, sur un travail intense : 3 fois 20mn seront plus bénéfiques que 60 mn sans pause
Observer des périodes de récupération
Pour ma part, je n’hésite pas à instaurer des périodes de pause, passer à un autre morceau, un autre exercice, pendant plusieurs jours/semaines parfois
Ces périodes de repos, tout comme le travail fractionné, processus très utilisés dans le milieu de la préparation sportive mais également dans un cadre plus médical de la rééducation fonctionnelle, sont indispensables
Pendant ces périodes de repos, on continue de progresser, les circuits stimulés pendant les périodes de travail ont le temps de s’imprimer, les connexions ne sont pas saturées, elles s’installent naturellement et profondément
Planter la petite graine
Pour Ipanema, je viens à peine de finir la page des patterns et n’ai vu qu’une fois la partie étude d’improvisation, pour y revenir plus tard dans quelques jours ou semaines ; la petite graine est plantée
J’ai fait récemment l’expérience de reprendre des replay d’Antoine, plus d’un an après (Cry me a river, So What etc..) et de constater à ma grande surprise que certaines notions que je croyais non assimilées avaient fait leur chemin et s’en trouvait bien plus facile à apprendre
La petite graine avait été semée, l’assimilation s’est faite au travers l’écoute, ou la pratique d’autres morceaux
Magique
Ne pas aller plus vite que …la musique
Le maître mot est donc surtout la patience, laisser faire les choses
Certains délais fixés par la nature sont incompressibles ; basés sur les lois de la physiologie.
Brusquer ces processus conduirait à se donner l’illusion d’avoir assimiler alors qu’il n’en est rien
Comme je le disais à Antoine la semaine dernière, pour faire pousser une plante plus vite, il ne sert à rien de tirer sur la tige
Pas de stress ou de délai imposé
Personnellement, je ne pense pas venir à bout d’Ipanema avant 2 ou 3 mois..ou plus
Qu’importe
Conserver la notion du plaisir
La mémorisation sous contrainte peut fonctionner mais sera nettement moins efficace au long cours que l’apprentissage lié au plaisir, aux ondes positives
Pour ma part , si je n’ai pas envie de pratiquer tel exercice ou telle partition, je passe à autre chose et attend le jour adéquat pour y revenir ; lorsque l’envie en sera le moteur
Mois souvent… mais mieux
Encore beaucoup de choses à dire mais voilà les quelques piliers qu’il me plait à utiliser et que je me permets de partager en toute simplicité
Très preneur de vos conseils et méthodes également
Nous sommes la pour partager nos experiences
Musicalement vôtre
Thierry