Questions sur l'Harmonie Jazz

• ici nous allons parler d'harmonie, vos questions seront les bienvenues

• Je me suis inventée une methode pour bien comprendre ce qui se passe pour l'harmonie. J'ai pris une couleur pour la tierce, une autre pour la quinte et une pour la VIe. J'ai laissé la fonda en noire. Ca m'aide pour mieux visualiser leur mouvement. 

• @sylvia kohnen et une pour la "septième" tu veux dire? (pas VII) car c'est un intervalle...Sinon on écrit la "Sixte" (VI en chiffre romain est plutôt réservé aux degrés de la gamme, ça évite les confusions...)

• oui la 7e. A chaque fois je me trompe

• Bonjour Antoine

A la fin du cours de ce soir, on s'est posée une question sur la Pentatonique avec Angèle. Il n'y jamais la quarte et la 7e dans la penta ? Elle a posé la question à la fin du cours, comment construire la gamme penta. Quand je joue la penta en impro sur la Panthère Rose, je prends les notes 1,2,3,5,6 et je ne me pose pas la question si c'est une sixte ou une 7e, une tierce ou autre. Du coup je me pose la question.  Pour moi il n'y a ni la quarte ni la 7e dans cette gamme. 

• Hello Sylvia, pour la penta: penta majeure= 1,2,3 5,6 soit fondamentale, seconde majeure, tièrce majeure, quinte, sixte majeure . Tu as dis: do, ré, mi, sol, la -  OUI, Bravo !

Et en Eb = Eb, F, G, Bb, C ; en Français Mib, fa, sol, sib, do. Ce qui va bien avec l'accord de Mib majeur. Comme dit Antoine, c'est le mode sur les touches noires de Gb, en Français Solb. ( la première du groupe des 3 touches noires ) Ce qui donne  Solb, Lab, Sib, Réb, Mib. Il suffit de le transposer.             Ou bien de simplement le penser en intervalles: fondamentale,  seconde majeur, tièrce majeure, quinte, sixte majeure. Ou encore le penser comme un accord majeur avec une sixte (13 ) et une seconde ( 9 ). Ou bien ne réfléchir à rien et se le mettre dans l'oreille ( mais c'est quand même mieux quand on sait ) C'est sur ce mode que nous sommes en train de tenter d'improviser en ce moment, avec en dessous un accord de Eb, en Français Mib, ce qui est "coton" quand on veut trouver des motifs qui sonnent bien, je le reconnais volontier. Sur les nouveaux exercices page 7, il est ecrit noir sur blanc, avec en dessous un accord de Mib, qu'il a renversé. Au lieu de metter Mib, sol, sib, il l'a mis sur sa tierce, soit sol, sib, mib, ça change un peu. C'est le même accord, premier renversement . En le jouant, tu le sauras très vite . Cordialement.   Angèle

• Qui parlais de la 7e ? C'est Béatrice qui a demandé comment construire la gamme. Quelqu'un a posé la question de la 7e. du coup c'est bien ce que je pensais on zappe la quarte et la 7e. 

• Penta Majeure: 1 - 2 - 3 - 5 - 6

Please login to reply this topic!