Questions sur le cours 1 Mois - 1 Standard

• Genial 😄je viens de comprendre apres 15 ans d interogation  la Substitution tritonique .

et si on remplace les accords par que des accord 7 ex G 7 C#7 C7 ( mesure 2 et 3 de my foolish)  on obtient ....le blues .

Finalement la musique c est simple quand c'est bien expliqué 

merci M Hervé

• @PascalFrom77 Hello, perso, sur mon PC j'utilise Musescore (gratuit) pour lire les fichier midi et jouer dessus. Je change juste la basse pour éviter la contrebasse frotée. 

• Bonjour, Oui Pierre j'utilise MuseScore pour exporter en braille les partitions, mais modifier un MIDI je n'ai pas trouver la procédure à faire au clavier.

• Hello Antoine
    J’ai mélangé le 3 : accords avec le 4, sans faire de doubles notes partout et je l’arrange à ma façon en mêlant les deux partitions.
    QUESTION : p 7 M 80 je ne comprends pas le doigté, surtout le 5 sur le 2è Bb. Plutôt envie de mettre un 3, d’autant qu’ensuite on a un 2 sur A et 1 sur G. le passage de la M 80 à la 81 avec ce 1 est coriace. Peux-tu montrer ?
    Peux-tu montrer les doigtés des gammes en  triades ?

• @Frederic EVARD Oui, si c'est G7 par exemple, la gamme de Do ( Maj ou min) va fonctionner 

• @PascalFrom77 https://2139-4-75741533.fr.softonic.com/ Lecteur midi gratuit pour PC

• @Guillaume G C'est la version 6 sur le serveur, je l'ai jointe à l'envoi du cours d'hier

• @PascalFrom77 Oui c'est une bonne idée, conserver la MG telle quelle et improviser la MD par dessus

• @Angèle Corominas Mes 80 T4 MD il faut mettre 4 et 3 au lieu de 2 et 1...errata! Le reste est OK, mais tout doigté est modifiable en fonction de l'interprète bien sûr. Le changement de doigt (4 - 5) sur la même note (Bb) est une vieille habitude du classique qui fait changer de doigt sur les notes répétées, par sécurité... Je n'ai pas de doigté particulier pour les triades, au choix...Doigts longs (2-3-4) de préférence sur les touches noires, et doigts courts (1-5) de préférence sur les blanches

• J'ai une autre question concernant les gammes p12. M155 156. Je ne sais pas doigter la descente. Ca ne tombe jamais pareil. J' m'aime pas particulièment jouer des gammes, n"anmoins je m'échauffe avec et ça rentre dans ma mémoire. Peux-tu mettreles possibilités de doigtés dans la descente MG et MD ? Merci

Angèle

• @Angèle Corominas C'est sur le serveur!

• Merci

• super les voicing de la page 10 et 11 même avec mon petit niveau disons 2.5 a partir du moment ou l'on comprend comment il sont "fabriqués " on arrive avec  un peu de temps a de supers résultats.

j 'espère que tu continuera sur d autre standard surtout en les détaillant bien comme tu le fais 

merci 

• Bonjour Antoine,

Pour On Green Dolphin Street j'ai du mal à jouer la rythmique de la la main gauche, surtout pour les mesures avec des triolets à la main droite. J'ai cherché à simplifier à partir de la mesure 12:  au lieu de jouer une noire pointée pour le Si bémol je joue une blanche et donc je ne joue pas la croche Mi bémol. Pareil pour les mesures suivantes jusqu'à la mesure 19. Du coup c'est plus simple pour jouer les triolets main droite des mesures 13 et 17. Qu'en pensez-vous ?

• @Frederic EVARD Eh oui je vais continuer! C'est même là que je souhaite en venir!

• @Bertrand Labreuille C'est une bonne idée pour simplifier, puis dès que tu auras intégré le triolet de noires, tu pourras réessayer tranquillement en suivant mes conseils de la session 1

• Hello, pas de soucis avec les triolets. je les ai laissé venir. Les pages 4, 5, 6 sont "coton", mais je relève le défi. La page de préaration est vraiment indisensable. Sans elle plantage assuré. Travail lent ....Super tes conseils pour improviser. Quand la basse ne change pas, c'est beaucoup plus facile. Merci

• @Angèle Corominas Merci pour le retour, on continue comme ça du coup

• Je commence à sentir tes doigtés et je bidouille les miens. Est-ce que tu peux m'indiquer ceux qui sont "recommandés" pour les arpèges ? Je ne sais tout simplement pas s'il faut les jouer comme des déplacements d'accords où s'il y a des doigtés spécifiques , ou les 2 ?

• Hello Antoine, Au sujet des exercices d'impro, je me rends compte que je manque de repères sur le clavier. Comme, je joue les yeux fermés, crac !!! Quand tu donnes les doigtés des modes, c'est plus facile, une fois sentis ( ha oui! ok), ça va tout seul.                                                                              Au dessus de l'octave, je ne sais plus comment  me repérer. Comment faire ? Peux tu explliquer, montrer ?

Quand je passe sur les vrais accords, ( 8 premières mesures)  j'ai tendance  rester sur la meme  octave. Quels exercices pour déployer ? D'où ma question sur les arpèges. Comment trouver des repères? Notamment sur les grands intervalles ?

Merci

• 1
  • 2 / 2
Please login to reply this topic!