Questions sur le cours 1 Mois - 1 Standard

• Toutes vos questions sur le cours 1 Mois - 1 Standards sont les bienvenues ici!

• Merci Antoine pour ce deuxième cours sur my foolish heart. C’est le deuxième jour aujourd’hui et j’ai pu revisionner la partie harmonie une deuxième fois super. Je me sens très concerné grâce à ton enseignement. 

Juste une question. Quand un accord est plus grand que la 9 eme. Je m’y perds quelles sont d’abord  les notes « naturel » c’est à dire sans qu’elles soient altérées. Après je comprends qu’on ajoute dièse ou bémol mais sur quel point de départ.
    Merci de ta réponse dans le prochain cours?
    Bonne soirée et bonne nuit
    Violaine 

• Ce sont les notes de la gamme empilées par tierces.
    Pour éviter les frottements de 9èmes mineures,
    Lorsqu’on plaque l’accord de 7 notes en 3rces superposées,
    On ajoute un demi-ton par exemple en Maj à la 11ème (#11), (en fait la quarte redoublée)

En Do Maj ce sera le F: 
    C - E - G - B - D - F# - A
    Pour éviter le frottement du F bécarre avec le E en-dessous
    On obtient le mode Lydien (mode de F)

En C min la 13ème, donc le Ab: 
    C - Eb - G - Bb - D - F - A bécarre
    Pour éviter le frottement du Ab avec le G en-dessous
    On obtient le mode Dorien (mode de D)

Voilà!
    😊

PS: Merci d'inaugurer le forum! 👏

• Bonjour Antoine,

Petite question quand tu transposes un standard. Est-ce que tu le fais à l'oreille et/ou en nommant les tonalités qui se suivent?

merci de ta réponse 

cordialement 

Violaine

• Personnellement je commence par calculer l'intervalle pour placer ma première basse, ma tonalité de départ, puis je fais la suite à l'oreille

• Bonjour Antoine

Pourrais-tu réaliser STP, un audio file de my foolish heart (theme double note p6-7) pour bien entendre les nuances, les accents et la pedale.

cela m'aiderait beaucoup 

merci

guillaume

• Voici une remarque et une question : 

Pour le bout de melodie "par coeur " je pense que je triche car je reproduit les doigtées originaux en les déplacant sur le clavier et cela ne doit pas être la bonne méthode ...dites moi 

Pour la question :

Quel est la couleur de l'accord de la substitution tritonique est il toujours : Majeur 7 mineur 7 ou 7 et comment le savoir ...

• Bonjour Antoine, Comme Guillaume serait-il possible d'avoir les audio files avec piano ? J'ai essayé les MIDI files c'est trop rapide pour moi tempo à 120. Merci, le thème harmonisé niveau 4 est superbe

• Bonjour Antoine, 

Tout d'abord, je sents que les conseils sur la mémorisation et la transposition portent leurs fruits (mais y a du travail !). Merci. 

A propos d'impro, ce n'est pas trés clair pour moi. OK, on peut improviser simplement et agréablement autour de SibM avec notre oreille mélodique, mais aussi, si je comprends bien, sur les gammes des différents II/V/I. Dans ce dernier cas, comment déterminer le mode qui va bien ? sachant que quand on regarde les II/V/I, par ex sur les suites d'accords proposés, on voit aussi des alterations durant ces séquences. Je suppose qu'il y a plein de possibilités et que c'est sans fin, mais pour progresser par étape, aprés l'impro en SibM sur tout le morceau, quelle approche progressive adopter pour y introduire d'autres gammes/modes ?  Merci encore, à lundi. 

• Oui, il y a un mode pour le degré II, plusieurs modes possibles pour le degré V, et un mode pour le degré I. Le II et le I peuvent subir des altérations d'enrichissement également. OK j'en parle lundi

• @PascalFrom77 Mais Pascal, l'utilisation du midi permet justement de lire au tempo que tu choisis!

Et dans la tonaité que tu veux! Avec ou sans piano, ou avec le piano oins fort et la Cbasse plus fort, etc...Quel est ton application midi? Sur Mac ou PC?

• @Frederic EVARD L'accord est toujours un 7 (accord de 7ème de dominante) dans la cas d'une substitution tritonique. Mais on peut également attaquer un accord pas son appogiature supérieure, dans ce cas, on conservera la nature de l'accords de résolution pour l'appogiature.

• @Frederic EVARD Pour la transposition: 1- analyser les intervalles et 2- confronter à son oreille

• @Guillaume G C'est fait dans les midifiles...

• @Guillaume G ça y est, c'est sur le serveur en Audio également à 60bpm

• Re Antoine, Merci pour les audio sur les serveurs ça me convient tout à fait. Malheureusement je n'ai pas de programme pour les Midi files accessible avec mon logiciel vocale sur mon PC. Sur mon Mac il est trop ancien pour installer garage band.

• Merci Antoine pour les audios

dans le meme esprit,

Je suis très intéressé par l'annotation de la pedale et des nuances sur la partition (p6-7)

merci

😬

• Bonjour Antoine et à tous,
    Pour travailler l'impro sur My Foolish j'utilise le niveau 3 accords à 4 sons en ne prenant que les deux notes à la main gauche. ça permet de libérer la main droite.
    Est-ce une bonne idée ?
    L'impro n'est pas si simple que ça, lors du dernier cours pourrais-tu jouer un exemple ?
    Merci, bon dimanche à tous.

• Bonjour Antoine 

Pourrais tu nous faire une partition voire un midi files avec des  accords de subsitution tritonique pour my foolish ou un jour pour un autre morceau? merci pour tout .

• @Antoine Hervé donc si c est un accord de 7 on peut improviser sur la gamme ayant cette accord 7 comme 5IEME degré ? ...  

• 1 / 2
  • 2
Please login to reply this topic!