Hello Antoine
Petit retour sur l’ensemble des 4 leçons ; retour que ton investissement nécessite et que ta générosité mérite.
Mon objectif avoué était de rentrer dans le monde de la bossa ; un monde dans lequel je m’étais assez peu baladé mais qui me semble aujourd’hui bien plus familier
Tu as su installer et instiller cette ambiance si particulière au cours des sessions
Le matériel
Le pont avec rythmique bossa et les patterns ont été, sur ce plan très inspirants et m’ont permis de sentir cette vibration si spécifique, notamment après avoir fait longuement tourner ces séquences ; comme tu nous l’avais conseillé par le passé
J’avais également beaucoup de difficultés à improviser, plutôt habitué aux rythmes ternaires ; sur ce point l’étude d’improvisation, est un formidable outil, une belle boite à idée à reprendre et paraphraser
Les exercices préparatoires sont aussi un excellent moyen de rentrer dans le morceau tout en travaillant la technique, chauffer les doigts et relâcher tout le système agoniste-antagoniste ; à l’instar de que tu avais déjà proposé sur d’autres standards (So what)…excellent préambule à tout cour.
La partie vaiation sur les couleurs d’accord d’accompagnement est plus dense et plus complexe
Je le laisse de côté pour le moment et y reviendrai, à maturité dans X semaines ou mois, non sans avoir essayer de les jouer au moins une fois avec attention, pour « planter la graine »
Les niveaux
Aborder les niveaux 2, 3 et 4 sur chacun des standards, est une excellente idée et un outil incontournable ; chacun y trouve et y trouvera son compte
Pour tout musicien avancé, reprendre la base est toujours très constructif
Cela peut permettre
-de confirmer ce que l’on sait
-de prendre conscience de …ce que l’on croit savoir
Aborder les niveaux supérieurs, 3 ou 4 pour les débutants a aussi un intérêt indéniable
-voir ce à quoi on peut aspirer et mesurer le chemin à parcourir
Très stimulant
Je rajoute que la notion de niveau peut être variable pour un même individu ; selon son bagage, ses habitudes, ses envies
Le niveau 4 d’un standard a pu me paraitre parfois confortable car faisant référence à des éléments déjà travaillé ; ou au contraire, plutôt difficile pour aborder des notions jusqu’alors peu utilisées
La puissance des replay
Les replay sont un outil pédagogique très puissant
Je les repasse systématiquement dans les jours qui suivent les directs afin de revoir les conseils et notions qui m’ont échappé, ou pouvoir rejouer en même temps que toi
Comme je te l’avais expliqué sur un précèdent mail, j’ai fait l’expérience de les revisionner plusieurs mois après, et , tu m’excuseras de la comparaison : comme la daube provençale, c’est encore meilleur réchauffé
Pour un débutant, cela lui permet également d’aborder , les niveaux 3 et/ou 4 lorsqu’il arrivera à maturité
Un grand merci pour tout, une nouvelle fois
Bien à toi
Thierry