Après avoir visionné la totalité de la video, commencer par la session "Training lent", niveau "facile" puis "moyen".

Mettre son écran proche du piano, connecter le son sur ses enceintes, et jouer par-dessus le piano-guide en suivant les recommandations dans la video et dans le PDF "conseils" que vous pouvez télécharger.

Il faut beaucoup de répétitions pour commencer à apprendre le morceau, de l'ordre de trois à dix par jours pendant plusieurs semaines. Rechercher patiemment la précision dans la lenteur, la synchronisation rythmique et le "son" dans la décontraction.

Le seul danger quand on est seul est de crisper les doigts, les poignets, les coudes ou les pectoraux sans s'en apercevoir! Vous pouvez apprendre très vite et très facilement de mauvaises positions, et ce sera long et difficile à "déprogrammer" par la suite.

Pour éviter cela, il faut être vigilant.

L'idéal est de se faire "suivre" de temps à autre par un prof de piano pour vérifier que votre position sur le clavier est correcte, et que vous êtes bien détendus. Les profs de classiques sont très bien pour ça, cad pour tout ce qui est "technique" et "sonorité". Mais pour le jazz et l'impro, ils ne connaissent généralement pas, ce n'est pas (ou rarement) leur culture. alors le mieux, c'est d'alterner: un cours avec un prof de classique et un autre avec un prof de jazz, au rythme de votre choix!

Patience et régularité sont les valeurs à adopter. C'est intéressant, car ça va à l'encontre de toutes les valeurs "vendues" par la société de consommation, à savoir: tout, tout de suite, et puis on zappe aussitôt.... ;-)